Aujourd’hui installé dans le Comminges, Pyrénées Centrales, l’aventure de l’Atelier a débuté à Bordeaux.
J’utilisais alors mon vélo au quotidien, pour tous les déplacements, professionnels, récréatifs et nocturnes. En voyageant à vélo, j’ai découvert tout un tas de cyclistes qui faisaient vivre un état d’esprit et une communauté localement ainsi que des boutiques indépendantes qui les accueillaient et participaient à la dynamique.
L’idée est venue de fabriquer pour mon propre usage des premières sacoches du quotidien : banane type hip pouch, puis un sac pour le porte-paquet de mon vélo et même un sac à dos.
À force de persévérance, de nombreuses aiguilles cassées, d’une machine à coudre familiale au bord de la rupture, je me suis décidé à y consacrer plus de temps et de moyen. Ce fut l’occasion de trouver la machine à coudre industrielle qui toujours à l’oeuvre à l’atelier : une Singer 660.
J’ai alors quitté mon travail et eu l’occasion de m’installer dans la boutique de cycles des copains de la Maison Burdigala à Bordeaux, une belle première expérience pour se faire connaître et s’enrichir des retours d’utilisateurs.
J’ai ensuite rejoint l’Atelier Bonux, où l’activité a été plus intense, et la visibilité s’est développée.
Et depuis 2022, j’ai retrouvé les contrées familiales, à la campagne, au Sud de Toulouse. Un environnement qui offre de nouvelles expériences cyclistes et surement de nouvelles activités et collaborations à venir !